Contrôler un sous-sol humide

18 mai 2016

Il est très important de contrôler l’humidité dans votre sous-sol, parce que de cette façon vous évitez des problèmes plus importants liés aux dégâts d’eau et à la moisissure. Bien que de nombreux sous-sols ont une barrière d’eau installée sur les murs extérieurs, des fissures apparaissent toujours et peuvent perforer la barrière. Si vous n’avez pas de toile imperméabilisante, le risque est accru.

Quelques trucs :

Utiliser un déshumidificateur de qualité

L’utilisation d’un déshumidificateur permet de réduire l’humidité de l’air ambiant, mais il ne sera pas utile pour vous aider à réduire l’humidité dans les murs. Un déshumidificateur utilise un ventilateur pour faire entrer l’air qui à l’intérieur, se condense en eau puis il l’envoie dans un réservoir. Si vous prévoyez utiliser un déshumidificateur n’oubliez pas que vous aurez besoin de vider l’eau régulièrement, jusqu’à quelques fois par jour.

Faire installer un système de drainage

L’humidité extérieure risque de faire augmenter le taux d’humidité dans votre sous-sol. Une façon de diminuer le taux d’humidité est d’installer des extensions pour les gouttières et les descentes pluviales. Celles-ci dirigent l’eau plus loin de votre domicile et donc, de la fondation. Un puit sec est alors créé pour favoriser la bonne redirection de l’eau.

Poser un drain français

Un système de drains est installé autour du périmètre de la maison. L’eau sera recueillie dans des tuyaux perforés et des drains. Il faudra utiliser du gravier pour couvrir le drain pour éviter aux petites particules de sol d’obstruer les drains.

Vérifier la présence ou non de membranes imperméabilisantes

Vous pouvez également contrôler les sous-sols humides en enduisant les murs extérieurs du solage d’une membrane étanche. Ces revêtements qui couvrent les murs de béton poreux, permettent de créer une barrière d’eau qui empêche l’humidité de pénétrer dans votre sous-sol. De petites fissures peuvent être aussi calfeutrées avec des produits professionnels pour éviter de répéter l’opération quelques années plus tard.

Soyez confortable dans un sous-sol sec!