RénoVert : un nouveau crédit d’impôt qui pourrait vous faire économiser

20 mars 2016

Vous avez des travaux de rénovation à faire exécuter à votre résidence principale ou à votre chalet habitable à l’année? Le nouveau crédit d’impôt provincial RénoVert pourrait vous faire épargner, mais vous devez faire vite, car son application est limitée à un an.

Dates importantes

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, vous devez conclure une entente entre le 18 mars 2016 et le 31 mars 2017. Vous aurez toutefois jusqu’au 30 septembre 2017 pour acquitter le paiement des travaux prévus dans l’entente.

Aide financière

D’un montant maximal de 10 000 $, l’aide financière accordée par RénoVert correspond à 20 % du montant total des dépenses admissibles excédant 2 500 $. À titre d’exemple, des travaux de rénovation de 10 000 $ donneront droit à un crédit de 1 500 $.

Le crédit maximal de 10 000 $ sera donc octroyé lors de travaux de rénovation totalisant 52 500 $.

Travaux écoresponsables

Pour donner droit au crédit RénoVert, les travaux de rénovation devront être écoresponsables, c’est-à-dire qu’ils devront avoir une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental et répondre à des normes reconnues dans ce domaine. Les travaux acceptés pourront concerner l’isolation, l’étanchéisation, les portes donnant sur l’extérieur ou les fenêtres, les systèmes de chauffage, de climatisation, de chauffe-eau et de ventilation.

Lorsqu’il s’agit d’une résidence principale, le coût des travaux de mise aux normes des installations sanitaires individuelles sera également admissible au crédit d’impôt.

En savoir plus sur RénoVert

Liste des travaux reconnus par le Gouvernement du Québec

Pour obtenir plus de renseignements sur le crédit d’impôt RénoVert, le site de Revenu Québec